Information à propos de Burgos

Introduction à la province de Burgos
Burgos, située au nord de l'Espagne, est l'une des neuf provinces qui composent la communauté autonome de Castilla y Leon. Elle demeure relativement peu touchée par le tourisme moderne et offre donc un avant-goût de la vraie Espagne, sans fioritures. Typique de l'Espagne continentale, c'est un mélange de montagnes et de vallées verdoyantes aux roches stériles. Le fameux itinéraire de pèlerinage Camino de Santiago traverse la partie supérieure de la province.

La ville de Burgosy
L'ensemble de la région de Castilla Y Leon est imprégnée d'histoire et Burgos, capitale de la province, ne fait pas exception. Fondée en 884, elle fut pendant cinq cents ans la capitale de la Vieille Castille et était, et est toujours, une place militaire. Au 11e siècle, le Cid habitait Burgos. Le moment le plus excitant pour visiter Burgos, c'est lors de la Fiesta de San Pedro, qui se tient à la fin du mois de juin. La rivière Arlanzon coupe la ville en deux, la partie ancienne se tenant d'un côté et la < nouvelle > ville de l'autre.

Il est facile de s'orienter dans Burgos, du fait que la cathédrale gothique du 13e siècle y domine le paysage urbain. Il s'agit de la troisième plus grande cathédrale d'Espagne. Cette cathédrale est la seule en Espagne à avoir été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit d'un magnifique exemple d'architecture religieuse, dont toutes les surfaces sont sculptées et dont les flèches sont spectaculairement ornées.

Le caractère du remarquable monastère cistercien du 12e siècle, le Huelgas Reales, sur la < nouvelle > rive, à environ 20 minutes du centre-ville, tient à son cloître mudejar gothique.

En 2010, la Reine Sofia d'Espagne a inauguré le nouveau Musée de l'évolution humaine de Burgos et ce musée est déjà l'un des plus visité d'Espagne.

La ville de Burgos et sa cathédrale se trouvent sur le fameux itinéraire de pèlerinage de Camino de Santiago.

Autour de la ville de Burgos et au-delà
Deux rivières principales traversent la province de Burgos : l'Ebre et le Duero. La ville de Miranda de Ebro se trouve sur l'Ebre, au Nord-Est de la province, tandis que Aranda de Duero se trouve sur le fleuve Duero, au sud de Burgos. Les deux villes méritent le détour, la dernière étant au cour de la célèbre région viticole de Burgos, la Ribera del Duero. Autour de cette zone se trouvent de nombreux bodegas, dont certains proposent des dégustations et des visites.

Au sud-est de Burgos, l'abbaye bénédictine de Santo Domingo de Silos est devenue célèbre après que ses moines ont enregistré un CD à succès de chants grégoriens.

Covarrubias, à environ 20 kilomètres au nord de Silos, est une petite ville magnifiquement préservée, connue pour ses jolies maisons à colombages.

Pour vous immerger dans la nature de Burgos, visitez la Gorge Yecla, également dans la région de Silos, qui est une impressionnante gorge profonde et étroite, qui a été découpée dans la roche calcaire au fil des siècles.

Il est possible de faire du ski en hiver dans les montagnes de la Sierra de la Demanda, qui, le reste de l'année, sont une destination idéale pour les randonneurs et les cyclistes. Il y a beaucoup d'occasions d'observer la faune, à cet endroit : cerfs, loups, chats sauvages et loutres élisent domicile à la Sierra.

La gastronomie de Burgos
La gastronomie Burgos se concentre principalement sur le porc, et pas une partie du cochon ne se perd ici. Un bel exemple d'utilisation des différentes parties du cochon est donné par l'Olla Podrida, un ragoût de haricots et de viande de porc (et d'autres pièces de porc). Le célèbre Morcilla de Burgos est un type de boudin noir à base de riz et d'oignons. Il sert à la fois de tapas et d'ingrédient à d'autres recettes, comme l'alubias Con Morcilla, un ragoût de haricots enrichi de boudins.

L'agneau est aussi une viande très populaire, et le plat le plus emblématique de Burgos est peut-être l'agneau rôti, Lechazo de Burgos Asado. Les pommes de terre de Burgos sont très appréciées et sont utilisées localement dans des plats tels que le Pastel de Patatas y Morcilla - une pomme de terre et une tarte aux morcillo.

Le fromage le plus connu de la région est le Queso de Burgos. On peut le consommer directement, mais aussi l'inclure dans des desserts comme la crème glacée et les tartes.

La fameuse région vinicole Ribera del Duero se trouve à Burgos et la majorité de la production est dédiée au Tempranillo, connu localement sous le nom de Tinto Fino.

About Spainplace.com

Information about Spain... on SpainPlace.com!
SpainPlace.com is a free, local service that began in 2004, with the ultimate goal of providing visitors to the different areas in Spain, with a friendly, unbiased, local perspective. Our main goal is to provide you with the best overall experience during your stay in Spain.