Information à propos des Îles Baléares

Présentation des Îles Baléares
Les Baléares comprennent quatre îles principales - Majorque, Ibiza, Minorque et Formentera. Elles ont des caractéristiques très distinctes de celles de l'Espagne continentale et se distinguent aussi les unes des autres. Majorque, la plus grande île, est une destination de vacances très prisée et comprend la capitale des Baléares, Palma. Ibiza est une île excessivement branchée, mais offre toujours la possibilité d'échapper à la foule. Minorque est plus discrète et raffinée, tandis que Formentera, la plus petite île habitée des Baléares, demeure relativement peu connue et est donc moins développée. Pour la vie sur la plage, la vie nocturne, les fêtes et le soleil, les Baléares sont une destination de vacances très concurrentielle.

Palma de Majorque
Palma de Majorque est la capitale et, en fait, la seule véritable ville des Baléares. C'est une ville vive, très animée et c'est la plus impressionnante, surtout en arrivant par la mer. Palma est la base idéale pour partir à la découverte de l'île et c'est un endroit à partir duquel il est facile de naviguer.

Les tours de la magnifique cathédrale surplombent la ville principale et, même si vous n'êtes pas religieux, la messe du dimanche matin, dite en latin, est un événement à ne pas manquer. En face de la cathédrale, se trouve le Palau de L'Almudain, l'imposante demeure ancienne des rois de Majorque. Des visites guidées sont proposées en anglais.

L'expérience la plus enrichissante qu'on puisse vivre à Palma, c'est d'errer dans les rues labyrinthiques derrière la cathédrale et c'est là que se trouvent les Bains arabes (Banys Arabs) et le Musée de Majorque.

Étonnamment, boire et manger à Palma de Majorque coûte moins cher que partout ailleurs aux îles Baléares. Voir ci-dessous pour en savoir plus sur la gastronomie des îles.

Autour des Îles Baléares
Majorque,la plus grande des îles Baléares, a presque une double personnalité. La zone autour de la baie de Palma a été principalement conçue comme un piège à touristes et les visiteurs auront du mal à échapper à la foule. Mais les parties nord et est de l'île sont différentes et offrent une vraie opportunité de passer des vacances reposantes, dans un bel environnement. À l'ouest de Majorque, la ville de Port de Soller est probablement l'endroit le plus photographié de l'île et, de là, des excursions en bateau remontent le long de la côte. Au nord de Majorque, les criques de sable de Port de Pollenca et du Cap de Formentor sont excellentes et animées. Dans la ville de Pollenca, le Monastère de Lluc, le plus grand complexe monastique de l'île, fait l'objet d'une excursion intéressante. À l'est de Majorque, les plages sont plus accessibles que celles du nord qui sont invariablement occupées. Playa de Canyamel est sans doute la plus belle d'entre elles. Pour une immersion en pleine nature, rendez-vous dans la vallée Boquer ou à la Sierra de Tramuntana, où se trouvent les meilleurs itinéraires de randonnée à Majorque.

L'île d'Ibiza, plus connue pour sa festivité excessive et son caractère gay-friendly, a quelques criques bordées de belles plages désertes et offre de belles opportunités pour pratiquer la marche. La ville d'Ibiza, la capitale de l'île, est la plus attrayante des villes d'Ibiza. Visitez les vieux quartiers de la ville à pied, visitez la cathédrale, puis faites la tournée des bars et faites la fête toute la nuit. Les plages abondent à Ibiza ; deux des plus jolie et des plus silencieuses se trouvent à Cala Xarraca et Cala d'Hort. Ibiza offre de nombreuses possibilités de pratiquer des sports nautiques, en particulier sur la plage de S'Argamassa.

Minorque possède un riche passé préhistorique et l'île est parsemée de nombreux monuments préhistoriques. Mao est la capitale de l'île, un endroit respectable qu'il vaut mieux parcourir à pied, avec un port rempli de restaurants populaires. La seule autre grande ville de Minorque est Ciutadella, un endroit très attrayant qu'on peut passer une journée à explorer. Il est conseillé d'avoir son propre moyen de transport,pour pouvoir atteindre les plus belles plages de l'île et les jolies villes portuaires, comme Fornells et Cala Turqeta.

Formentera est en fait constituée de deux petits îlots reliés entre eux par un isthme étroit. On s'y rend en bateau ou en hydroglisseur au départ d'Ibiza, juste au nord. Il vaut mieux considérer cette ville comme destination pour une excursion d'un jour. Un des plus beaux endroits à visiter sur l'île est Cala Saona.

La gastronomie des Baléares
En dehors des pizzas et des hamburger qui sont omniprésents, les îles Baléares ont une grande gastronomie qui est fortement influencée par la mer, bien sûr.

Le caldereta de Langosta, un excellent ragoût de homard, est un plat typique de Minorque. Le tumbet est une spécialité de Majorque, un poisson cuit au four avec des pommes de terre,des aubergines et un ouf sur le plat. Le trempo est une salade agrémentée de tomates, d'oignons et de poivrons, qui accompagne la plupart des repas. Le pa amb oli est un plat rassasiant fait de pain, d'huile d'olive, de tomates et, éventuellement, de jambon. Pour un pique-nique ou pour la plage, achetez des coques de Verdures, un pâtisserie savoureuse remplie de légumes.

Le fromage le plus connu des Baléares est le queso de Mahon et la visute de la ville de Alaior, à Minorque, est un délice pour les amoureux de fromages. Saviez-vous que la mayonnaise (salsa mahonesa) est née ici ?

Les Baléares ont une longue tradition vinicole et ont une modeste production de vins. Prêtez particulièrement attention au Felanitx. L'île d'Ibiza produit une liqueur anisée, bue en apéritif, appelée Palo. À consommer avec modération !

About Spainplace.com

Information about Spain... on SpainPlace.com!
SpainPlace.com is a free, local service that began in 2004, with the ultimate goal of providing visitors to the different areas in Spain, with a friendly, unbiased, local perspective. Our main goal is to provide you with the best overall experience during your stay in Spain.