Information à propos de Cordoue

Présentation de la province de Cordoue
La province de Cordoue, en Andalousie, a tout pour elle : des villes pleines d'histoire et de monuments, des paysages magnifiques, des villages pittoresques et une excellente gastronomie. Il n'y a peut-être pas de littoral méditerranéen ni de plages, mais Cordoue mérite quand même d'être savourée intégralement.

La ville de Cordoue
La ville de Cordoue, la capitale de la province, est un vrai régal quand on s'y promène à pied, à tout moment de l'année, mais particulièrement au mois de mai, lors du Festival des Patios. Lors de cet événement, on peut s'aventurer dans les patios andalous enchanteurs qui sont habituellement dérobés aux regards indiscrets. Émerveillez-vous alors devant les pots de fleurs et les jeux d'eau intérieurs. Vous êtes certain de vous perdre dans la ville, mais cela fait partie du jeu.

Bien sûr, le site le plus célèbre de Cordoue est la Mezquita et ce à juste titre. Ce mélange intriguant de mosquée et de cathédrale doit d'abord être apprécié en faisant une promenade autour de ses murs d'enceinte, avant de rentrer dedans et d'apprécier la fraîcheur qui règne à l'intérieur et ses arches rouges et blanches réparties sur deux étages, ainsi que les colonnes de marbre et de jaspe.

À l'ouest de la Mezquita de Cordoue se trouve l'ancien quartier juif, la Juderia, un dédale de rues pavées, étroites et piétonnes et regorgeant de boutiques et de bars.

De l'autre côté de la Mezquita, coule la large rivière du Guadalquivir, traversée par le pont romain (Puente Romano) à l'extrémité duquel se dresse la Torre de la Calahorra, aujourd'hui un centre d'interprétation. Si vous avez envie d'essayer la thérapie par la vapeur et les soins du corps, visitez les bains arabes Medina Califal de Cordoue.

Vous devriez également visiter le Palacio de Viana datant de la Renaissance, qui possède de superbes jardins, ainsi que le beau Plaza de la Corredera, un endroit idéal pour observer les gens. Les jardins botaniques de Cordoue, également au bord de la rivière, offrent la possibilité de passer quelques heures agréables.

En juillet, chaque année, Cordoue accueille le Festival international de la guitare et des noms légendaires honorent toujours cet événement.

Il y a une pléthore de bars à tapas et autres restaurants raffinés dans la ville de Cordoue, en particulier dans le quartier Juderia. Voir ci-dessous pour en savoir plus sur la gastronomie de Cordoue.

Autour de la ville de Cordoue et au-delà
Aux amoureux de la nature, Cordoue offre quelques parcs naturels grandioses. Dans le nord-est de la province, se trouve le parc naturel de la Sierra de Cardeña y Montoro, traversé par la rivière Yeguas et comportant une faune et une flore d'une grande richesse. La Sierra de Hornachuelos, à l'extrémité orientale de la montagne Sierra Morena, abrite la mangouste, la loutre, le lynx et le loup et vous êtes également susceptible d'y voir des vautours et des aigles planant au-dessus des chênes et des chênes-liège.

Le parc naturel Subbetica, dans la partie sud de la province, est un endroit sauvage et escarpé. Il y a une Via Verde (Réseau espagnol de chemins de randonnées et de chemins cyclistes construits le long de lignes de chemin de fer désaffectées) qui passe par là.

Le village de Zuheros est un endroit pittoresque situé dans un environnement tout aussi impressionnant. Il est populaire auprès des randonneurs et des cyclistes de montagne. A proximité, se trouve la Cueva de Los Murcielagos ou grotte des chauves-souris, un endroit formidable à visiter par une journée chaude.

Priego de Cordoba est une ville pleine de charme, avec quelques-unes des plus belles architectures baroques de Cordoue.

Cordoue n'a pas de littoral, mais le grand lac intérieur, à Iznajar, offre une longue étendue de < plage > de sable qui est populaire le week-end. Le lac est idéal pour la baignade.

Pour observer un savoir-faire artisanal en matière de céramique, il faut se rendre à La Rambla. Essayez juste de ne pas rire trop fort en voyant les offres criardes qui se placent entre deux pièces de réelle qualité.

La gastronomie de Cordoue
Y a-t-il une chose qu'il est possible de ne pas aimer dans la cuisine de Cordoue ? Savoureuse et copieuse, parfumée à l'ail, à l'huile d'olive et au vin, les plats typiques de cette région font grand usage des produits du terroir de Cordoue - agneau, porc, bouf, légumes secs, fruits secs, amandes, figues et coings. La cuisine reflète des influences arabes et juives.

La fameuse soupe de Gaspacho de Cordoue est le Salmorejo, une soupe épaisse à base de tomates mûres, d'ail, de vinaigre de xérès et d'huile d'olive, qui est garnie de jambon de Serrano, généralement accompagnée d'un peu de pain croustillant. Le Rabo de Toro est un ragoût de queue de bouf pour lequel Cordoue est également bien connue - fait de queue de bouf, de haricots verts, de poivrons, de pommes de terre et d'ail. La Caldereta de Cordoue est un ragoût d'agneau typique avec des pois chiches et des amandes. Essayez aussi l'Albondigas, qui comprend des boulettes de viande - excellent tapas. La Alcachofas un Montillana est un plat de légumes traditionnel, avec artichauts et vin blanc.

La Tarta de Membrillo est un délicieux dessert à base de coings.

Le Membrillo est aussi le nom donné à une sorte de confiture faite à partir des abondants coings qui poussent à Cordoue et il est souvent servi en accompagnement du fromage. Remarquez également les Los Balanchares < Ceniza > au fromage de chèvre de Zuheros, qui sont enroulés et durci dans les cendres.

La zone autour de Baena est l'une des plus célèbres régions espagnoles productrices d'huile d'olive.

Le montilla est un sorte de sherry, vin doux servi au dessert, pour lequel Cordoue est si bien connue. Mais essayez aussi le Pedro Ximenez qui vient de la même région productrice (Montilla-Moriles) et qui est un vin sombre et doux à base de raisins secs. Vous pourrez visiter les bodegas dans la région de Montilla pour déguster leurs produits.

About Spainplace.com

Information about Spain... on SpainPlace.com!
SpainPlace.com is a free, local service that began in 2004, with the ultimate goal of providing visitors to the different areas in Spain, with a friendly, unbiased, local perspective. Our main goal is to provide you with the best overall experience during your stay in Spain.