Information à propos de Madrid

Présentation de la Province de Madrid
C'est dans la province (et dans la communauté autonome) de Madrid, au centre de l'Espagne, que se trouve la capitale du pays du même nom. Non seulement la province abrite la capitale Madrid, mais elle contient également une grande diversité de paysages, notamment de hautes montagnes et de grandes plaines. Madrid peut être extrêmement froide en hiver et très chaude en été. Mais, quelle que soit la période de l'année, Madrid est une excellente destination de vacances.

La ville de Madrid
La capitale espagnole, Madrid, possède une belle architecture, quelques-uns des plus beaux musées d'Europe et offre des infrastructures superbes et modernes. C'est une destination idéale pour un week-end ou plus. Avec son aéroport international, des liaisons vers toute l'Espagne via le réseau de trains à grande vitesse (AVE) et un système de métro sécurisé, propre et efficace, Madrid et ses environs sont facilement accessibles.

La Puerta del Sol est un bon endroit pour commencer la visite de Madrid. Cette place marque non seulement le centre de la ville, mais elle marque aussi le centre de l'Espagne, car toutes les distances sont mesurées à partir de la borne < kilomètre zéro > marquée sur la chaussée sud de la place. La Puerta del Sol est aussi au centre d'une zone de shopping.

À l'ouest de la Puerta del Sol, on accède par de petits passages à la Plaza Mayor, un des monuments les plus célèbres et les plus importants de la capitale, où les réunions historiques, les couronnements royaux, les < auto-da-fés > (procès de la foi) de l'Inquisition espagnole, les exécutions publiques et autres événements critiques ont eu lieu pendant des centaines d'années, sous le regard de l'aristocratie qui regardait depuis les balcons. A Noël, la place est maintenant l'hôte d'un marché festif et magnifique.

Le baroque Palais Royal (Palacio Real) a apparemment plus de chambres que tout autre palais européen. Il dispose également d'une belle exposition d'armements. Des visites guidées permettent d'admirer l'opulence hébergée par les murs du palais.

De là, quelques pas permettent d'atteindre l'une des plus belles églises de Madrid, la Basilique San Francisco el Grande, dont l'intérieur est le plus somptueux et dont le dôme est le cinquième plus grand de toute la chrétienté.

Les amateurs d'art auront l'embarras du choix à Madrid. Le Museo del Prado héberge des collections de Goya, d'El Greco et de Velazquez. Le Musée Thyssen affiche de belles ouvres impressionnistes et le Reina Sofia est l'endroit où l'on peut voir des ouvres de Salvador Dali, de Joan Miro et de Pablo Picasso, dont son célèbre Guernica.

Pour se reposer de l'agitation de la ville, dirigez-vous vers l'un des plus beaux espaces madrilènes, le Parque del Retiro. C'est l'endroit idéal pour un pique-nique et pour regarder les gens, surtout un dimanche matin. En été, il accueille souvent des concerts et des films. Les jardins botaniques de Madrid (Jardines Botanicos), près du Prado, sont de fascinantes alternatives. Près de là, le domaine de la Cuesto de Moyano est le paradis des rats de bibliothèque, avec ses bouquinistes permanents.

La vie de Café et la vie nocturne à Madrid. Assurez-vous de passer un peu de temps dans les petits bars et restaurants fabuleux. Vous devriez également prendre un traditionnel chocolate con churros (chocolat chaud avec des beignets sucrés), à l'aube, sur le chemin du retour et avant de dormir.

Il y a beaucoup de spectacles en ville et de nombreux grands noms du rock, de la musique pop, de la musique classique, du jazz et de l'opéra se produisent ici toute l'année. Madrid dispose de deux équipes de football de premier plan, nourrissant une intense rivalité entre elles. Le Real Madrid joue au stade Santiago Bernabeu, tandis que l'Atletico Madrid joue actuellement au stade Vicente Calderon.

Autour de Madrid et au-delà
En dehors de la ville de Madrid, il est tout à fait utile de visiter la ville d'Alcala de Henares (la ville natale de l'écrivain Cervantes), le site d'Aranjuez, classé au patrimoine mondial, avec son Palais Royal et ses jardins, ainsi que la ville pittoresque de Chinchon.

La province dispose également d'une surprenante richesse naturelle. La chaîne de montagnes de la Sierra de Guadarrama est abondamment boisée et abrite des bouquetins, des sangliers et des cerfs, ainsi que l'aigle impérial espagnol et le vautour noir eurasien. Ici, vous trouverez également le superbe Monastère Royal San Lorenzo de El Escorial, datant du 16e siècle et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, sur les pentes du mont Abantos.

La gastronomie de Madrid
Comme toutes les capitales, la cuisine de Madrid est cosmopolite et vous trouverez ici les plats venant de toute l'Espagne (et au-delà). Mais Madrid offre quelques plats proprement madrilènes, en particulier le Madrileño Cocido, un ragoût de porc, de pois chiches et de légumes. Il est traditionnellement mangé "à l'envers" : d'abord la viande, puis les pois chiches et les légumes et, enfin, le bouillon. La Sopa de ajo, soupe à l'ail est un autre plat typique. Dans les bars à tapas, vous rencontrerez d'autres plats traditionnels tels que la Tortilla de patatas (omelette de pommes de terre) et la Bocata de Calamares (un sandwich aux calmars frits). Ne manquez pas les délicieuses asperges et les fraises qui viennent de la ville d'Aranjuez.

Madrid a même un vin : le Vinos de Madrid, appellation d'origine contrôlé, surtout connu pour des vins jeunes, rouges, roses et blancs.

About Spainplace.com

Information about Spain... on SpainPlace.com!
SpainPlace.com is a free, local service that began in 2004, with the ultimate goal of providing visitors to the different areas in Spain, with a friendly, unbiased, local perspective. Our main goal is to provide you with the best overall experience during your stay in Spain.