Information à propos de La Rioja

Présentation de la province de La Rioja
À l'évocation de la province de La Rioja, au nord de l'Espagne, on pense immédiatement au vin. La Rioja est le vin espagnol le plus fameux et l'économie de la province repose beaucoup sur l'industrie vinicole. Mais il y a beaucoup plus que de l'alcool à La Rioja. Elle a de beaux villages médiévaux, de magnifiques montagnes et également une superbe gastronomie.

Logroño
Logroño, capitale de La Rioja, est un endroit dont peu de touristes semblent avoir entendu parler. C'est néanmoins une ville qui mérite d'être visitée, et pas uniquement pour sa cuisine.

En fait, il y a tellement de bars à tapas (une cinquantaine) dans la vieille ville (Casco Antiguo) de Logroño, en particulier dans la rue piétonne Calle Laurel, que les habitants ont un surnom pour < faire le circuit des bars à tapas >. Ils l'appellent la Senda de los Elefantes, le chemin des éléphants, en raison de la démarche lourde qu'ont ceux qui vont jusqu'au bout. Si vous aimez la bonne cuisine, alors Logroño vous apparaîtra comme un paradis. Voir plus loin pour en savoir plus sur la gastronomie de La Rioja.

Si vous arrivez à vous échapper des bars à tapas, prenez le temps de découvrir les monuments de Logroño. La plupart sont situés dans le vieux quartier. La Cathédrale Santa Maria de la Redonda, avec ses deux tours à l'apparence austère, la magnifique église Santiago el Real datant du 16e siècle et située à proximité de l'Èbre, rivière sur laquelle a été construite Logroño, l'église San Bartolomé, l'église Santa Maria de Palacio et le Palacio de Espartero (palais baroque du 18e siècle qui abrite aujourd'hui le musée de La Rioja) sont tous des monuments intéressants.

Pour se détendre et éliminer les tapas, rendez-vous dans l'un des espaces ouverts de Logroño, tels que le Parc de l'Èbre au bord de la rivière, ou le Parque del Carmen.

Autour de Logroño et au-delà
La ville de Haro, au nord-ouest de la province, est le centre de l'industrie vinicole. Elle est célèbre pour son festival annuel du vin et pour la bataille du vin qui se tient le 29 juin, quand les rues sont inondées de vin rouge et quand les participants (qui portent un tee-shirt blanc et un foulard rouge) se pulvérisent les uns les autres jusqu'à ce que tout le monde prenne une couleur rose.

À l'ouest de Logroño, la ville de Santo Domingo de la Calzada est une étape sur le célèbre chemin du Camino de Santiago, qui traverse la province.

Les monastères jumeaux Yuso des 6e et 11e siècles, à San Millan de la Cogolla, sont des monuments classés au patrimoine mondial. Ils sont si beaux que, même s'ils ne se trouvent pas réellement sur le chemin du Camino de Santiago, la plupart des pèlerins font un détour pour le visiter. La croyance veut que ce soit ici que la langue espagnole ait été écrite pour la première fois.

Bien entendu, la visite de la Rioja ne serait pas complète sans la visite de l'un de ses bodegas. Beaucoup ouvrent leurs portes au public et vous pourrez voir la vinification en cours, goûter au résultat final et, sans doute, repartir avec une bouteille ou deux.

Le paysage glaciaire du parc national de la Sierra de Cebollera est vraiment impressionnant. Le parc est densément boisé et abrite une riche variété de flore et de faune, notamment des chats de montagne et des loutres. Dans la partie de la Sierra de la Demanda qui fait partie de La Rioja, il est même possible de faire du ski en hiver, à la station de Valdezcaray.

La gastronomie de La Rioja
La Rioja est peut-être plus connue pour ses vins fins, mais sa cuisine est excellente aussi. Les plats typiques que vous pourriez rencontrer (et aussi goûter sous forme de tapas, n'oubliez pas) sont la Pimientos del Piquillo (poivrons rouges), la Chistorra (chorizo avec de l'ail et du paprika), la Menestra de Verduras (un ragoût de haricots verts, d'artichauts et d'asperges ), la Trucha a la riojana (truite farcie au jambon), le Cabrito (chevreau rôti), les Guingillas (poivrons verts) et les Caparrones (un ragoût de légumes avec du chorizo).

La longue tradition vinicole de La Rioja remonte au 11e siècle avant Jésus-Christ et ce sont les Romains qui ont commencé la culture de la vigne. Les Tempranillos figurent parmi les meilleurs vins rouges, mais La Rioja produit aussi quelques blancs fins. Visitez quelques-uns des bodegas de la région pour en apprendre davantage sur l'art traditionnel de la fabrication du vin et déguster quelques-uns des grands vins de la Rioja.

About Spainplace.com

Information about Spain... on SpainPlace.com!
SpainPlace.com is a free, local service that began in 2004, with the ultimate goal of providing visitors to the different areas in Spain, with a friendly, unbiased, local perspective. Our main goal is to provide you with the best overall experience during your stay in Spain.