Information à propos de Castellon

Présentation de la province de Castellon
Castellon est la province la plus septentrionale de la communauté de Valence et dispose d'un littoral de 120 kilomètres le long de la Méditerranée : la Costa Azahar et la côte de la Fleur d'Oranger, à l'est de l'Espagne. Il y a des plages superbes, un arrière-pays montagneux, huit parcs naturels et un climat agréable, de sorte que Castellon est la destination idéale pour une pause détente.

Castellon de la Plana
La capitale provinciale est la ville médiévale de Castellon de la Plana, qui est un endroit étonnamment bon marché, d'où l'on peut se baser pour explorer Castellon et le littoral. C'est une petite ville, avec ses rues bordées d'orangers au parfum agréable et elle se visite aisément à pied.

La ville a été officiellement fondée au 13e siècle. La Cathédrale de Santa Maria de la Asuncion a été reconstruite plusieurs fois depuis et n'est toujours pas achevée ! Près de la cathédrale, ne manquez le clocher du 15e siècle, haut de 58 mètres : c'est le monument le plus emblématique de la ville. La basilique de Santa Maria de Llado, au milieu de ses beaux jardins paysagers, le couvent du 18e siècle de las Capuchinas et l'Ajuntament (mairie), presque à l'italienne, sont au nombre des autres bâtiments à retenir pour une visite.

Le Musée de Bellas Artes ne décevra pas les amateurs d'art, avec ses vastes collections de peintures, de céramiques et de sculptures. Pour quelque chose d'un peu différent, pour la famille, Castellon possède un planétarium nouvellement inauguré.

Prenez le temps de flâner dans la vieille ville de Castellon : la Plaza de Santa Clara, la Plaza de la Pescaderia et la Plaza Mayor. D'excellent bars à tapas se trouvent sur la Plaza de Santa Clara, assurez-vous de déguster quelques-uns des plats typique de Castellon. Voir ci-dessous pour en savoir plus sur la gastronomie de Castellon.

La Fête de la Magdalena se tient le 3e dimanche de Carême et est marquée à Castellon de la Plana par des processions et par des pèlerinages.

Autour de Castellon de la Plana et au-delà
La province de Castellon possède quelques plages fantastiques, les meilleures d'entre elles étant celle très développée et touristique de Benicassim, le promontoire Peniscola, la ville de pêcheurs et de chantiers navaux de Benicarlo et la ville de Vinaroz, où a lieu une vente aux enchères de poissons tous les soirs sur le marché du quai.

Benicassim accueille chaque année le célèbre Festival International de Benicassim, un fabuleux spectacle de quatre jours dédié à la musique pop et à la musique indie qui se tient en juillet et qui ne manque jamais d'emballer la ville entière. Notez bien que les billets se vendent très rapidement pour cet événement.

Dans l'arrière-pays de Benicassim, se trouve dans un cadre idyllique le monastère des Carmélites de Desierto de las Palmas, daté du 17e siècle et situé dans le parc naturel du même nom. Le monastère conserve toujours aujourd'hui une communauté active de carmélites qui propose des enseignements et des stages. Un feu de forêt très grave survenu en 1992 a causé beaucoup de dommages à ce parc naturel qui se remet encore de cet événement.

À 60 kilomètres à l'intérieur des terres, se trouve la ville médiévale de Morella, sans doute la plus belle ville de Castellon. Le rocher sur lequel est construite Morella surplombe la plaine qui l'entoure, l'ensemble étant dominé de façon impressionnante par le château de Morella. A voir également : l'église de Santa Maria la Mayor, qui date du 14e siècle, avec son bel escalier en colimaçon, fait de marbre. Morella accueille un festival de musique classique tous les mois d'août.

Une autre cité médiévale attrayante et perchée sur une colline mérite une visite : c'est Villafamés, à 24 kilomètres de Castellon à intérieur des terres, qui a un excellent musée d'art contemporain.

Avec le parc naturel de Desierto de las Palmas, il y a les parcs naturels de la Sierra de Irta et de la Sierra Calderona qui, avec leurs écosystèmes diversifiés, offrent aux amoureux de la nature un maximum d'opportunités pour observer la faune et la flore de Castellon et ce dans un environnement superbe et préservé. Les plus énergiques auront l'occasion de faire de grandes randonnées et du cyclisme.

La gastronomie de Castellon
La cuisine de Castellon embrasse les saveurs de la mer et de la terre. Elles a à la fois des influences catalanes et valenciennes. On y utilise beaucoup le riz, les champignons, le lait et les oranges. La Paella est largement proposée dans toute la région de Valence, mais il y aussi d'autres plats à base de riz qui sont typiquement Castellans : l'Arroz Negro (fait avec de l'encre de seiche) et l'Arroz con Espardeñas, un plat de riz riche en poissons et en divers fruits de mer. Les ragoûts sont tout à fait typiques de la région, un exemple étant donné par l'Olla Segorbins, un ragoût de porc et de haricots blancs. La Coca amb Sal est une sorte de pain plat avec un glaçage salé. Le Pa-Noli est un dessert typique de Castellon : c'est une citrouille remplie d'une délicate pâte sucrée.

Le Tronchon est un fromage traditionnel de Castellon, fait à partir de lait de brebis affiné.

Castellon a une longue histoire dans la fabrication du vin, qui subit actuellement un renouveau. Les vins de Vega Palancia se doivent absolument d'être dégustés.

About Spainplace.com

Information about Spain... on SpainPlace.com!
SpainPlace.com is a free, local service that began in 2004, with the ultimate goal of providing visitors to the different areas in Spain, with a friendly, unbiased, local perspective. Our main goal is to provide you with the best overall experience during your stay in Spain.