Information à propos de Guipuzkoa

Présentation de la province de Guipuzcoa
Guipuzcoa (Gipuzkoa en basque) est peut-être la plus petite province d'Espagne, mais elle a un grand cour en sa célèbre capitale, San Sebastian, où vit un quart de sa population. Elle se situe à l'extrême nord-ouest de la côte atlantique espagnole et est frontalière avec la France. Elle fait partie de la communauté basque. C'est une province verdoyante et vallonnée ; un délice pour les randonneurs qui offre aussi des plages, de l'histoire, ainsi qu'une grande gastronomie.

San Sebastian
San Sebastian, la capitale de la province, est une ville majestueuse et cosmopolite. Elle possède une belle architecture (ancienne et nouvelle), des plages, des attractions à profusion et, bien sûr, une gastronomie hors pair, pour votre régal. San Sebastian a longtemps été une destination privilégiée pour les madrilènes et les français, ainsi que pour la famille royale espagnole. Son chic est encore renforcé par le Festival International du Film qui se tient ici chaque année (en septembre) et son Festival annuel international de Jazz (en juillet).

Passez un peu de temps à errer dans le vieux quartier de la ville (Parte Vieja) pour vous imprégner de l'atmosphère de San Sebastian. Ici, vous trouverez aussi de nombreux sites touristiques tels que la Cathédrale del Buen Pastor (la cathédrale du Bon Pasteur), l'église du 8e siècle Santa Maria et l'église gothique San Vicente.

Promenez-vous sur le front de mer (Paseo) et vous serez surpris par l'apparence anglaise de l'un des bâtiments, le charmant Palacio de Miramar, sur la plage Ondarreta. Ce n'est pas vraiment surpenant, puisqu'il a été conçu par un architecte anglais et a servi de résidence d'été à la famille royale.

Pour les amateurs d'art moderne et d'architecture, rendez-vous au Kursaal Centro, deux < cubes > de verre qui ont tout simplement l'air magnifique quand ils sont illuminés la nuit. Assurez-vous également de visiter le Musée Chillida-Leku, avec ses imposantes sculptures modernes par l'artiste contemporain basque Eduardo Chillida (mais consultez le site Web du musée avant de le visiter : au moment de la rédaction de cet article (juin 2011), le musée est fermé en raison de la crise économique).

Prenez le funiculaire jusqu'au sommet du Monte Igueldo, pour découvrir une superbe vue panoramique sur la baie et les plages. De toutes les plages de San Sebastian, la meilleure se trouve à La Concha et Ondarreta.

Ensuite, bien sûr, vous aurez envie de goûter à la cuisine raffinée de San Sebastian grâce à ses riches pinxtos (tapas). Voir ci-dessous pour en savoir plus sur la gastronomie de Guipuzcoa.

Autour de San Sebastian et au-delà
Il y a aussi beaucoup à voir et à faire à l'extérieur de San Sebastian. La ville frontalière d'Irun est le principal point d'entrée en Espagne depuis la France dans ce secteur. Le port de pêche d'Hondarribia, un peu plus au nord, est un endroit attrayant avec des maisons traditionnelles en bois dont les poutres, dans le style basque, sont apparentes. Il y a aussi des plages qui sont moins bondées que celles de San Sebastian. La vieille ville de Pasajes de San Juan vaut également la peine d'être explorée et offre quelques bons restaurants de poissons.

À l'ouest de San Sebastian, les villages de Getaria, de Zumaia et la ville non côtière d'Azpeitia méritent une visite, cette dernière étant le lieu de naissance de Saint Ignace de Loyola et ayant l'impressionnante basilique de Loyola.

Dans l'arrière-pays de San Sebastian, la ville de Tolosa constitue un bon point de départ pour explorer le Parc naturel de la Sierra de Aralar et entamer l'ascension de l'impressionnant Pic Txindoki. Plus loin, la ville de Ordizia dispose d'un grand marché hebdomadaire où vous pourrez vous approvisionner en produits frais. Ne manquez pas la ville d'Oñati, où domine l'architecture baroque. On notera en particulier son université du 16e siècle et l'église San Miguel. À huit kilomètres d'Oñati, se trouve le Sanctuaire Franciscain de Arantzazu, une vue des plus spectaculaires dans le cadre paisible du massif d'Aizkorri.

Pour trouver davantage d'opportunités de randonnée, rendez-vous au Parc Naturel de Aiako Harria, dans les contreforts des Pyrénées, à l'est de la province.

La gastronomie de Guipuzcoa
Pour beaucoup, la gastronomie est la raison principale de visiter Guipuzcoa et San Sebastian en particulier. Les étoiles au guide Michelin abondent à San Sebastian, mais vous n'aurez pas à dépenser une fortune pour savourer sa gastronomie : il suffit de parcourir la ville à la recherche des pinxtos (tapas) qui la rendent célèbre.

Sur la côte, vous serez tenté par de nombreux plats de poissons et de fruits de mer, tandis que les plats de viande prédominent dans les terres. Le Bacalao a la sidra (morue dans du cidre et une sauce à l'ail). La Merluza Koskera (merlu aux palourdes et aux asperges) et le Chuleton a la Brasa (côtelette de bouf grillé) sont quelques-unes des spécialités de la région. L'Alubias de Tolosa est un plat épicé et riche à base de haricots rouges, de chorizo et d'ail.

La Panchineta (ou Pantxineta) est un dessert typique, une pâtisserie à base d'amandes et de crème pâtissière. La fromage le plus célèbre de la région est l'Idiazabal au lait de brebis.

N'oubliez pas de déguster les cidres locaux (Sidras) de Guipuzcoa. Il vaut mieux pour cela visiter l'une des nombreuses sidrerias (cidreries) dans la région de Astigarraga.

About Spainplace.com

Information about Spain... on SpainPlace.com!
SpainPlace.com is a free, local service that began in 2004, with the ultimate goal of providing visitors to the different areas in Spain, with a friendly, unbiased, local perspective. Our main goal is to provide you with the best overall experience during your stay in Spain.