Information à propos de Jaen

Présentation de la province de Jaen
La province de Jaen, dans la communauté de l'Andalousie, est sans doute la moins visitée de toutes les provinces andalouses. Par conséquent, c'est un endroit préservé, traditionnel et détendu avec de nombreuses possibilités de visites : des villes historiques, des villages et des châteaux. Profitez à Cazorla du plus grand parc naturel espagnol et goûtez la copieuse cuisine traditionnelle de la région.

La ville de Jaen
la ville de Jaen est un endroit relativement calme par rapport à la plupart des capitales provinciales. Sa cathédrale robuste et son château encore plus robuste dominent la ville, qui est compacte et suffisamment plate pour qu'on puisse la découvrir entièrement et facilement à pied.

La construction de la cathédrale de Jaen a débuté au 16e siècle, mais elle ne fut achevée qu'au 18e siècle et, en conséquence, c'est un mélange de styles architecturaux. Un reliquaire à l'intérieur de la vaste cathédrale abrite un tissu, le Reliquia del Santo Rostro de Cristo, qui est supposé porter l'empreinte du visage de Jésus. L'église San Ildefonso voisine contient une chapelle très vénérée, qui est dédiée à la sainte patronne de Jaen, la Virgen de la Capilla. L'Iglesia de la Magdalena est plus ancienne, avec une jolie cour mauresque à l'arrière.

Les barrios de La Magdalena et de San Juan constituent la partie la plus ancienne de Jaen. Ici, vous trouverez le beau Palacio de Villardompardo, qui abrite de vastes Bains arabes (Banos Arabes), qui ont été très habilement restaurés, mais aussi un musée des beaux-arts, le Museo Internacional de Arte Naif que l'on doit voir absolument.

La partie ancienne de la ville se trouve au pied d'une colline, le Cerro de Santa Catalina, au sommet de laquelle se trouve l'impressionnant château de Jaen, le Castillo de Santa Catalina, qui abrite également aujourd'hui un parador. Des passages souterrains ont été construits pour relier le château aux barrios en contrebas.

Autour de la ville de Jaen et au-delà
Si, à l'évocation de l'Andalousie, vous pensez aux oliviers, alors la province de Jaen ne vous décevra pas. C'est une terre où les plantations d'oliviers s'étendent à perte de vue, mais entrecoupées de quelques villes et villages charmants, d'impressionnants châteaux et, bien sûr, de montagnes.

Au nord-est de Jaen, les villes de Baeza et d'Ubeda feront l'objet d'arrêts intéressants. Baeza comporte quelques beaux bâtiments de style Renaissance et des sites alléchants. On notera en particulier le Palacio de Jabalquinto, le Consistoriales Casa Altas et la Plaza del Populo, avec une fontaine représentant un lion en son centre. La Plaza Vazquez de Molina d'Ubeda est magnifique la nuit, quand elle est illuminée. Ubeda est également connue pour sa poterie vernissée et ses produits artisanaux esparto (herbe).

A l'ouest et au sud de la province, les villes de Baños de la Encina (avec son massif château mauresque), d'Alcala la Real (dominée par la Fortaleza de la Mota) et de Frailes (étoile du livre Factory of Light de Michael Jacobs) sont à ne pas manquer.

Le passage Despeñaperros, qui est aujourd'hui l'une des routes principales pour entrer et sortir de l'Andalousie, était autrefois célèbre pour le nombre de bandits qui y volaient les voyageurs de passage.

Le Parque Natural Sierra Magina est très montagneux. Il est idéal pour la marche et célèbre pour les 300 variétés de champignons sauvages qui y poussent. Jodar ou Huelma constituent de bons points de départ pour visiter ce parc.

La jolie ville de Cazorla, à 45 kilomètres au sud-est d'Ubeda, est la principale porte d'entrée du Parc Naturel de Cazorla, qui est le plus important d'Espagne. Le Parc naturel de Cazorla peut être visité en voiture ou, mieux encore, à pied. Soyez conscient qu'il y a beaucoup de monde le week-end en haute saison. Le parc est très boisé, avec des pins, des forêts mixtes et des chênes. Il s'y trouve de magnifiques parterres de fleurs sauvages au mois de mai. Il regorge également de faune, de cerfs en particulier, mais aussi de bouquetins, de lynx, de sangliers, de putois et de loutres. Les rivières et les réservoirs grouillent aussi de vie. Il y a des sentiers de différentes longueurs et de différentes difficultés, la plus populaire empruntant les gorges de Rio Boroso. Sinon, on peut conduire à travers le parc de Cazorla Segura de la Sierra.

La gastronomie de Jaen
La cuisine de Jaen est riche et variée. Elle s'appuie sur la diversité de ses ressources alimentaires naturelles et, bien sûr, l'huile d'olive est utilisée dans beaucoup de plats. Le chevreuil, le sanglier, la chèvre et la perdrix font généralement partie des plats typiques de Jaen.

Parmi les plats traditionnels que vous pourriez trouver, il y a : le Cabrito Asado (chèvre rôtie), l'Ensalada de Perdiz (salade de perdrix), le Lomo de Orza (filet de porc mariné), le Carruecano (un plat de courge / citrouille avec de l'ail et du chorizo) et le Rin-Ran ( un plat de pommes de terre et de morue à la sauce pimentée et à l'ail). Les Flores sont des beignets frits et sucrés, une autre spécialité de Jaen.

Même s'ils ne sont pas encore très connus, les vins de Jaen sont aussi fins que tout vin espagnol. La région de Bailen produit de bons vins rouges, tandis que la région de Torreperogil produit à la fois d'excellents vins rouges et d'excellents vins blancs.

About Spainplace.com

Information about Spain... on SpainPlace.com!
SpainPlace.com is a free, local service that began in 2004, with the ultimate goal of providing visitors to the different areas in Spain, with a friendly, unbiased, local perspective. Our main goal is to provide you with the best overall experience during your stay in Spain.